Organisme de préparation au concours des études de santé
Préparation au concours des études de santé

Apprendre par cœur

Depuis 2002, nous accompagnons les étudiants pour réussir leur 1ere année. Nous savons que la PACES demande une excellente méthode de travail. La compréhension et mémorisation sont au cœur de la réussite. De plus en plus d’élèves ne passent pas cette année, car ils n’arrivent pas à apprendre par cœur. Les élèves nous font part des difficultés suivantes : 

  • Je peux apprendre vite, mais aussi vite j’oublie.
  • Lorsque je veux apprendre un cours, je me sens obligée d’en réécrire certaines parties, ce qui engendre au final une perte de temps assez importante.
  • J’ai l’impression de ne pas aller assez vite et j’oublie les éléments déjà appris.

Or c’est normal que les élèves aient du mal à apprendre par cœur. Puisque jamais durant les études on ne leur apprend à apprendre. Nous savons par expérience que pour réussir la PACES il faut apprendre à nos élèves : 

  1. Des techniques pour faire des fiches efficaces,
  2. Les méthodes de mémorisation,
  3. Comment s’organiser pour ne pas oublier

Ainsi depuis 2012 nous avons ajouté un nouveau collaborateur à notre équipe, Sébastien Martinez, spécialiste de la mémorisation. En quelques mots, il est :

  • Ancien Ingénieur, 
  • Formateur d’enseignants,
  • Intervenant à l’école des Mines d’Alès, 
  • Compétiteur dans les championnats du monde de la mémoire,
  • Coach de la mémoire.

Il intervient dans notre pédagogie avec deux services innovants que vous ne trouverez dans aucune écurie.

Les stages de préparation, "Booster sa mémoire" :

1.1 Stage 1er semestre spécial Primants (fin juin) Stage qui intervient juste après le stage du mois de juin. Destiné aux primants qui veulent commencer à être efficaces dès les vacances estivales. Lors de ce stage, les étudiants découvrent de nouvelles stratégies pour apprendre : 

  1. Les formules de chimie,
  2. Les listes d’éléments (cycles, tableaux)
  3. Les acides aminés
  4. Les formules de maths,
  5. Les schémas de biologie cellulaire.  

1.2 Stage 1er Semestre (septembre) Ce stage intervient après le stage de prérentrée, mais avant le début des cours à la FAC. Destiné aux doublants et aussi aux primants qui n’ont pas participé au 1er stage. C’est l’occasion pour les étudiants de découvrir de nouvelles stratégies pour apprendre :  Les formules de chimie, Les listes d’éléments (cycles, tableaux) Les acides aminés Les formules de maths, Les schémas de biologie cellulaire.

1.3 Stage 2ème Semestre Ce stage est proposé juste avant le début du 2ème semestre. L’objectif est d’appliquer les méthodes de mémorisation aux UE du 2ème semestre :  Mémoriser l’anatomie, La mémoire des textes, Les listes de médicaments

1.4 Le coaching :  En plus des stages, il est possible d’avoir un accompagnement personnalisé pour les élèves qui le souhaitent.  Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter directement Sébastien Martinez : 

Téléphone : 06 28 60 54 01 Email : sebastien.martinez@mines-ales.org


Témoignages

Ce nouveau service est unique et vous ne trouverez dans aucune autre écurie. Nous sommes très optimistes sur l’amélioration des résultats des élèves. Et voici ce qu’ils pensent de ces formations : 


Arnaud 2ème année Kiné

"Cette formation m’a permis d’avoir beaucoup plus confiance en mes capacités de mémorisation et d’apprentissage. Le stage était très sympa et j’aimerais le recommander aux personnes qui ont du mal en matière de mémorisation. Le stage m’a permis de partir avec de bons outils pour réussir cette année ! Merci beaucoup"


Alma Audrin en PACES

Impression après le stage

"Je dirais que c’était très intéressant. L’on y voit des choses que l’on ne voit pas en classe ce qui est dommage, car je trouve cela très utile. Comme nous l’avons dit durant le stage. Avant j’avais du mal à apprendre des définitions et des listes. Je pense qu’aujourd’hui il est beaucoup plus facile de les retenir lorsque j’applique ces méthodes vues au cours du stage. Je dis, je pense, car je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour le voir véritablement. Je suis sûre d’une chose c’est que je vais retenir les 8 étapes du cycle de Krebs pendant longtemps alors que je ne me suis jamais penchée sur une feuille pour les apprendre par cœur. La méthode des lieux a été très efficace (mon père lui-même médecin m’a dit qu’il n’avait jamais réussi à les apprendre et qu’il ne connaissait presque personne autour de lui n’ayant pas fait d’impasse lors de la PACES sur les 8 étapes). La formation m’a apporté des méthodes plus efficaces pour apprendre, bien qu’elles soient naturelles, mais presque inconnues. Le fait que ce stage se soit passé par petits groupes l’a rendu très agréable. Cela nous a permis de poser des questions plus facilement, d’échanger et de pouvoir discuter tous ensemble sur nos idées. "


Loïc Julien 2ème année Médecine

"Je rédige cet avis 4 mois après le stage alors j’ai la chance d’avoir du recul pour juger l’apport de la formation sur ma façon de travailler. En septembre j’étais sorti très enthousiaste et gonflé à bloc après ce petit stage qui m’avait fait prendre conscience de plein de choses. Aujourd’hui avec du recul je peux dire que cette formation a vraiment changé ma vision sur l’apprentissage et je suis sûr que cela m’a beaucoup aidé et surtout me servira à long terme. Doublant, j’avais l’année dernière beaucoup de mal à me concentrer lorsqu’il fallait réviser mes cours tellement le "par cœur" m’énervait. Je ne dis pas que maintenant je prends du plaisir à apprendre, j’ai encore parfois du mal à me concentrer, mais grâce à cette petite formation j’ai pu voir l’apprentissage bien moins contraignant et j’ai réussi à apprendre les notions les plus chiantes et les plus inutiles sur lesquelles j’osais à peine m’attarder avant ! Ça m’a vraiment débloqué sur les choses ou le par cœur est incontournable. Je conseille donc vivement ce stage aux personnes n’ayant pas vraiment de méthode de travail, qui ont du mal à travailler et qui sont plutôt retissantes au par cœur !!"


Témoignage vidéo